top of page
Rechercher

Nous sommes tous intelligents

Alors que je suis plongée dans la lecture du livre de Colette Portelance ''Au coeur de l'intelligence'', je ressens un apaisement intérieur. Qu'il est bon de reconnaître des parties de moi laissées dans l'ombre depuis tant d'années.

En effet, le modèle de la société et la structure scolaire n'ont de cesse valorisé l'intelligence rationnelle, l'esprit analytique et cérébral.


Mais combien d'entre nous sommes plus que ça?


Combien d'entre nous avons lutté pour développer cette intelligence qui n'était pas la nôtre pour satisfaire les standards d'évaluation et chercher désespérément une forme de reconnaissance et d'acceptation des autres?



Je rêve d'un monde, d'une école où chacun pourrait dès sa tendre enfance s'appuyer sur ses forces singulières pour enrichir son entourage.


Dans son ouvrage, Colette Portelance ouvre la porte à une reconnaissance de trois types d'intelligence, en précisant que nous ne sommes pas juste un type.

Parmi lesquels, elle identifie:

  • les pragmatiques

  • les esthètes

  • les rationnels

L'être humain a cette richesse de pouvoir allier à des proportions variables ces types.


Reconnaître notre type d'intelligence, ce n'est pas seulement s'élever au rang des intelligents, c'est mieux se comprendre, se donner les outils pour s'aimer davantage tels que nous sommes.


Chaque partie de soi a besoin de cette attention pour fleurir et nous aider à développer tout notre potentiel.


Pour moi, le plus révélateur a été de prendre conscience de mon intelligence pragmatique. Grâce à cette nouvelle information, j'ai pu comprendre mon mode de fonctionnement. Je ne suis pas une personne capable d'apprendre le leçon par coeur si je ne l'ai pas expérimentée. J'ai compris que pour moi, l'intégration passait par l'expérience du corps.

 
 
 

Comments


bottom of page