5 Astuces pour s'aimer un peu plus
- therapeuthemathild
- 5 nov. 2024
- 2 min de lecture

Mon bien-être au quotidien est intrinsèquement lié à l’amour que je me porte.
Je l’ai réalisé ces dernières années. À passer mes journées à courir après le temps et la reconnaissance des autres, j’étais dans la performance et je cherchais à l’extérieur ce que moi seule pouvait m’offrir: de l’attention.
Comme une enfant en quête d’amour, je m’activais pour remplir ce vide intérieur.
Je me faisais la vie dure, me parlais sévèrement, me dévalorisais, m'imposais des exigences élevées, m’accordais rarement des pauses et répondais toujours présente pour les autres.
J’ai fini par m’épuiser, d’avoir ignoré mes limites et négligé mes propres besoins.
La thérapie m’a appris à dire: ‘’J’ai le droit…’’, ‘’Je m’autorise à …’’, ‘’J’ai besoin de…’’. À mesure que je m’appropriais ce nouveau champ lexical, j’ai vu mes relations se transformer. Je suis devenue plus déposée, plus calme, tellement moins réactive aux sollicitations extérieures parce que je me respecte davantage.
La citation sur l'amour de soi de Jean-Paul Sartre, philosophe français : "L'amour de soi est le fondement de l'amour des autres.", me rappelle que l’amour de soi est la clé pour établir des relations authentiques et satisfaisantes avec les autres.
Je vous souhaite de vous offrir l’espace pour exister pleinement et vivre des relations satisfaisantes. 🌱
Voici 5 astuces pour s'aimer un peu plus:
Prendre une vraie pause:
Je m’arrête pour écouter ce que je ressens ici et maintenant et j’essaie d’identifier mes besoins du moment avec la bienveillance d’un ami.
Je réponds à mes besoins:
Je prends la responsabilité de mes besoins et explore des moyens créatifs pour y répondre, sans attendre que les autres le fassent à ma place. En reconnaissant mes priorités, je m’engage envers moi-même et renforce mon autonomie émotionnelle.
J’ose dire non et me dis OUI:
Je prends le temps de m’interroger avant de répondre aux demandes et propositions extérieures.
Je pose des limites claires pour préserver mon énergie et rester aligné.e avec mes valeurs.
Je me donne le droit de déplaire si cela signifie être fidèle à qui je suis.
Je respecte mon rythme
J’arrête de me comparer aux autres car ils sont différents de moi. Je m‘offre de la patience et de la compassion pour continuer d’avancer sur mon propre chemin.
Je célèbre mes victoires:
Chaque jour, je reconnais mes accomplissements, même les plus petits. Je prends conscience de mes efforts et de mes réussites, et je me félicite.
Envie d’approfondir l’amour de soi?
Je t'invite à m’écrire pour explorer une démarche thérapeutique ensemble. C’est avec bienveillance que je t’accompagnerai pour développer le respect envers toi-même, te permettre d’exister pleinement et vivre des relations satisfaisantes.
Au plaisir,
Mathilde
Commenti